jeudi 4 mai 2017

Conseil pour semer de la salade

La star du potager l'été est sans aucun doute la salade, tendres ou croquantes, vertes ou rouges, pommées ou à couper, il en existe des dizaines et des dizaines de variétés (laitue, batavia, feuille de chêne, scarole, jeunes pousses, chicorée) il y en a pour tout les goûts et surtout pour toutes les saisons.


On peut si on le souhaite avoir dans son potager de la salade à manger toute l'année, en effet il existe de nombreuses variétés de salades qui vous permettra d'en manger au printemps, en été, en automne et même en hiver pour se faire il faut bien choisir les variétés que l'on sèmera dans son potager selon les saisons. Les plus connues des salades étant la laitue et la batavia, il existe de nombreuses autres variétés comme les scaroles, les frisées, les chicorées, la roquettes et la mâche qui sont des variétés qui résistent bien au froid.

Faire pousser de la salade est assez facile, elle demande peut d'entretien et surtout on peut la faire pousser aussi bien en pleine terre qu'en pot ou jardinière donc même une personne en appartement peu potentiellement cultiver de la salade.

En automne on plante des salades dites "Salade d'hiver" ce sont des variétés de salade dont les jeunes pousses résistent au froid de l'hiver et notamment aux gelées. Dés la fin février-début mars ces jeunes pousses vont se développer et vous pourrez alors commencer à récolter vos salades d'hiver à partir mars jusqu'à la fin avril début mai. En revanche pour avoir des Salade dites 'Salade de Printemps" (c'est souvent celle-ci que les jardiniers utilisent), il faudra semer les salades à partir de février pour pouvoir récolter vos salades à partir d'avril.

Pour planter de la salade au potager il y a deux options, la plus simple est d'acheter des plants en motte dans les jardineries à intervalle régulier si vous voulez avoir des salades en toute saison au potager. Vous planterez ces mottes en ligne tout les 30 cm (et ne pas oublier de laisser entre chaque ligne 20-25 cm). La seconde option est de faire vous même vos propre semis à partir de graine dans ce cas on sème en terrine ou en godet et dés que le semis à 4 à 5 feuilles vous pourrez alors le mettre en terre. En générale vous pourrez récolter vos salades 4 à 8 semaines après la plantation cela dépendra évidemment de la variété choisi et des conditions climatique.

Un conseil quand vous faites vos semis direct c'est à dire avec des graines ne mettaient pas tout le sachet ça ne sers à rien, vous allez vous retrouver avec 50 salades en même temps vous ne serrez pas quoi en faire à part si vous manger de la salade 2 fois par jour, échelonner plutôt vos semis tous les 15 jours à 3 semaines comme ça vous aurez des salades tout le temps comme pour les radis. A savoir également que la salade craint beaucoup le manque d'eau, il faut donc l'arroser régulièrement à son pied, prévoir un arrosage plutôt le matin très tôt ou le soir très tard quand il fait trop chaud. 

Variétés de Printemps : 
- La Gotte Jaune D'Or
- La Reine de Mai
- La Merveilles des 4 Saisons
- Nadine
- Appia
- Saint-Antoine
- Elsa
- Kendo
- Lilloise

Variétés d’Été :
- Grosse Blonde Paresseuse
- Cud Voorburgu
- Justine
- Augusta
- La Merveille des 4 Saisons
- Nadine
- Mathilda
- Kagraner Sommer

Variété d'Automne :
- Aurélia
- Verpia
- Nadine
- Gotte Jaune d'Or

Variété d'Hiver :
- Merveille d'Hiver
- Val d'Orge
- Brune d'Hiver
- Passion Blonde
- Merveille des 4 Saisons
- Alexandria

Aucun commentaire: